Indiscernable propose des expositions mêlant photographies et projections de films de danse. Des ateliers peuvent également être donnés en lien avec les expositions et leurs projets.
- RÉMINISCENCE -
Réminiscence est un projet créé en lien avec le site des Mégalithes et Landes de Saint-Just (35).
Le film et la chorégraphie de Sarah Kuntz ont été créés en fonction de différents monuments du site mégalithique de Saint-Just, afin de mettre en valeur ce lieu et ses particularités. La danse, vue à travers le film, permet d’offrir au spectateur une appréhension de cet environnement qu’il ne pourrait avoir dans le réel, et d’en proposer une nouvelle lecture.
Les photographies d’Emilie Guilland valorisent le travail chorégraphique en lien avec le site mégalithique. Les mouvements exercés face à l’immobilité des monuments mégalithiques lui ont permis de jouer entre des cadres très larges (danseuses au milieu du paysage) et des plans rapprochés mettant des éléments du corps ou de la matière rocheuse en avant. Ces photographient témoignent également pour certaines du travail au moment du tournage du film.
Le making of réalisé par Pauline Lacotte fait également partie de l’exposition, et permet au spectateur d’avoir un aperçu des coulisses du tournage et du travail de l’équipe.
A place in spaceest un film en 360°, où le spectateur est immergé au milieu des danseurs. La sensation d’immersion est accentuée par la musique originale en son binaural. Dans un univers où les repères du monde réel s’effacent, des individus investissent peu à peu l’espace. Ils se laissent progressivement emporter par la facilité de se ressembler, et le conformisme social s’installe. Ils deviennent similaires, et alors, se détacher de cette masse et affirmer son individualité devient compliqué.
L’exposition A place in space comprend :
– la diffusion du film avec casques de réalité virtuelle et casques audio (conseillé à partir de 8 ans).
– 7 photographies d’Emilie Guilland (tirages sur dibond, format 40×60).
– la diffusion de deux making of et d’un time-lapse résumant l’installation du décor.